L'AUSTRALIE - réponses aux questions - FAQ

Les grandes lignes de nos 5 voyagees


Coût de la vie :
Fonction du cours du $ australien dont le cours par rapport à l'€uro a varié de 28% entre septembre 2005 (1 AUD valait 0,61€) et décembre 2012 (1AUD = 0,80 €). En 2012 la vie est plus chère qu'en France, notamment pour les hôtels. Nous ont paru moins chers : le taxi, la nourriture (hors restaurants) à quelques exceptions près telle l'eau minérale et globalement le gasoil, avec cependant de très grands écarts de prix entre les zones densément peuplées et le bush.

   

Sécurité  : Aucun problème particulier, on ne craint pas grand chose en Australie. Une seule fois, un loueur du 4x4 nous a toutefois vivement conseillé d'éviter de stationner dans un point précis des Kimberley à cause de problèmes avec les aborigènes sous l'emprise de l'alcool.

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Climat  : les saisons sont inversées par rapport aux nôtres:

Très schématiquement et sauf à vouloir découvrir les pluies de mousson, il faut a minima éviter le nord de fin novembre à mars car c'est le wet (la saison des pluies). Si par exemple, vous voulez aller à Kakadu, attendez mai que l'eau se soit retirée, que les pistes soient réouvertes, que les aires de camping soient praticables et débarrassées de la végétation qui les a envahies. Pas de bains de mer non plus quand les méduses sont là c'est à dire d'octobre à fin avril mai. Attention ce sont des méduses très dangereuses, potentiellement mortelles. Pensez aussi que des pistes peuvent être fermées ou que les loueurs vous refuseront la location de véhicules ou interdiront l'accès à certaines pistes

Le sud se visite au printemps, à partir d'octobre si vous voulez profiter des fleurs printanières et en été austral.

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Le réseau routier et les pistes :

Les routes sont bonnes, bien signalées. Parfois exceptionnellement  la bande de roulement asphaltée ne couvre que le milieu de la route et les véhicules qui se croisent mettent leur roues droites sur le bas côté. Attention aux "unsealed roads ou gravel roads" sur lesquelles seuls les 4x4 peuvent rouler. Pensez-y, cette interdiction d'utilisation des routes non goudronnées ou revêtues de gravillons sans goudron interdit l'accès à certains lieux si vous n'êtes pas en 4x4. Pensez que les fréquenter en véhicule autre que 4x4 vous prive de l'assurance. Dans tous les cas lisez bien le contrat d'assurance avant la location, certains loueurs voulant éviter tout risque vous interdiront de fait l'accès à Kangaroo Island par exemple.

La distinction entre routes et pistes est claire sur les cartes.

Les pistes sont variables, de très roulantes à très dures - bien lire la carte et les guides pour apprécier l'état de la piste avant de s'engager. Le passage sur les pistes les transforme souvent en tôle ondulée sur laquelle il faut rouler à 60km/h ou plus pour surfer sur les crêtes et trouver un niveau d'inconfort acceptable. Mais l'élément le plus important dans la planification des trajets est lié à la météo : attention à la mousson (en théorie à partir de novembre) qui transforme une aimable piste en un bourbier et des rivières asséchées en vraie rivières. Ne prévoyez pas de partir au delà de novembre sur des pistes du nord.
NB Si vous voulez faire les grandes pistes sous le grand soleil, prévoyez de l'eau et du carburant de secours. Sous cette chaleur il faut prévoir 9l d'eau par personne et par jour (en plein soleil à mi journée, nous buvions 1l d'eau à l'heure). Les postes de carburant peuvent ne pas être approvisionnés ou ouverts (près de Bell Gorge NP le poste ne distribue que du diesel de 8h30 à 16h30 avec un arrêt le midi pour manger et des fermetures liées en apparence aux congés scolaires).

 

 

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Les campings  : Les camps des parcs nationaux sont souvent très bien situés. Leur équipement est souvent correct compte tenu de leur situation isolée. Très peu n'ont pas de point d'eau. Vous y vivrez près de la nature, pourrez y faire du feu sous certaines conditions : le "fire ban" interdit tout feu de novembre à avril dans certains états du sud.
Les campings privés sont globalement de deux types :
- des camps vraiment touristiques comme les Big 4, très clean et très ordonnés.
- des camps moins touristiques ou pas touristiques du tout avec des résidents à demeure. Certains de ceux-ci, peu fortunés, construisent des extensions souvent hideuses, style bidonville.
Les camps d'Ayers Rock et de Kings Canyon, gérés en « resort » manquent de charme mais ils sont incontournables.

Si vous avez un doute, visitez le camps avant de payer l'entrée, repérez la ou les places qui vous conviennent.

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Les motorhomes :

- un principe à connaître : vous trouverez de tout, des véhicules neufs ou quasi neufs jusqu'à des véhicules dont vous n'imaginez pas qu'ils puissent encore rouler. Chaque marque a défini sa politique. Par exemple le même loueur vous proposera :
- des véhicules de moins de 2 ans sous la marque MAUI,
- des véhicules de 2 à 5 ans sous la marque BRITZ,
- des véhicules de plus de 5 ans sous la marque Backpapers.

Notre expérience : en 2004 nous avons loué un 4x4 chez Apollo. Excellente prestation à un prix inférieur à ceux que pratiquaient Britz, véhicule en excellent état, accueil sympathique. Le véhicule était équipé en standard de 2 jerricans de 20l de fuel et d'une balise à déclencher en cas de gros problème. Lors de nos voyages précédents nous avions loué chez Britz : accueil correct sans plus, véhicules pas toujours en excellent état (une couchette était en train de se décrocher, merci pour celui qui l'aurait prise sur la tête ou serait tombé avec elle, moustiquaire ne fermant pas). Le patron local s'en fichait vraiment. Au cours de ce voyage nous avons rencontré un 4x4 Britz en difficulté : ses pneus avant étaient lisses. Donc attention à Britz. En 2000 nous avions loué chez NQ à un prix hyper canon ; le véhicule l'était moins avec ses 250.000 km, son moteur essoufflé et ses vitesses qui n'étaient plus que deux pour les 200 derniers kilomètres, ..

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Nourriture  :
Comment dire cela, les Australiens sont souvent d'origine anglaise donc bouffe parfois pas terrible dans les restaus et quasi exclusivement peu dietetique dans les roadhouse, alias pour station service. Mais les Australiens sont de grands amateurs de barbecues. Des barbecues à gaz sont installés dans les aires de pique nique et dans les camps et sont gratuitement à votre disposition. La quantité de viande et de saucisses qu'un Australien peut dévorer est parfois époustouflante.

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Argent  : aucun problème avec la carte Visa . Il vous sera très souvent demandé "credit or save", voire "check". C'est une carte de crédit répondez "crédit", sinon ça ne marche pas.

Attention aux charges supplémentaires pour paiement par carte : 2% chez MAUI, Britz, Backpapers par exemple, parfois aussi dans certaines stations service.

   

Compagnies aériennes  :

Pas de vols directs pour l'Australie. Vous ferez une stop ou une escale à Dubaï, Singapour voire Hong Kong.
Qantas, compagnie aérienne australienne, travaille avec Air France : Paris Singapour avec Air France puis Singapour Australie avec Qantas.
NB en 2008 notre billet acheté chez Qantas coûtait 150€ de moins par personne que si nous l'avions acheté à Air France. Inconvénient il nous avait fallu nous enregistrer pour la seconde partie du trajet à Singapour.
Emirates, la compagnie des Emirats Arabes Unis dont le hub est à Dubai. Prestations correctes, vins et liqueurs à volonté même en cette période de ramadan.
Cathay Pacific, pour certaines destinations en Australie vous permet de faire un stop à Hong Kong.

Pour les vols intérieurs Qantas, Virgin Blue et Jet Star pour les plus connues.

Pour comparer les prix des vols intérieurs : http://www.flightcentre.com.au/

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