L'AUSTRALIE

Les grandes lignes

Peuplée à l'origine d'aborigènes, cette île continent a été colonisée par les anglais à partir des années 1770. La population blanche est implantée pour l'essentiel sur les côtes est et sud..
Repoussée dans les contrées les moins fertiles, la population aborigène a payé un très lourd tribu à la colonisation. Souvent chassée, déracinée, elle sombre fréquemment dans le désoeuvrement et l'alcool. Dans les régions les moins fertiles, là où ne "poussent" pas le mouton ou la canne à sucre, elle a pu garder plus de sa culture et de son mode de vie. A beaucoup d'endroits, elle garde ses distances avec les blancs. Vous ne trouverez donc pas dans se site de photos d'aborigènes, seulement quelques photos de leurs gravures rupestres.

Parcourons le pays dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant du nord.

Le territoire du nord comporte deux zones touristiques distinctes :
- au nord le parc de Kakadu, classé au patrimoine mondial de l'humanité, le parc de Lichtfield proche de la capitale régionale Darwin, le parc de Nitmiluck avec ses cascades.
- au centre d'étranges rochers ronds : les Devils marbles (les billes du diable).
- au sud le rocher d'Ayers rock (Uluru pour les aborigènes) est un des symboles de l'Australie, les monts Olga (kata Tjuta) qui étaient à l'origine un monolithe comme Ayers rock mais que l'érosion a entaillés, Kings canyon, Palm Valley.

Le Queensland : Cairns et le nord de Cairns ; Cairns est une ville touristique. Il y fait bon en saison sèche et les offres pour l'accès à la grande baririère de corail sont légion. Nous n'y avons pas trainé, c'est trop envahi de touristes..
La route vers le nord, après avoir traversé Port Douglas, charmante ville de villégiature, traverse la rivière Daintree et entre dans la Daintree forest, une forêt primaire qui abrite des casoars et dans laquelle sont aménagés des chemins de promenade. La route bitumée se termine à Cape Tribulation. A Noah beach, un petit camp de 18 emplacements permet de passer la nuit en pleine nature, au milieu des cris des animaux. Un accès à la plage permet de se baigner, quasiment seuls sur 4km de plage ; au delà un panneau indique que des crocodiles de mer pourraient s'interesser à vous.

Le Queensland : au sud de Cairns jusqu'au sud de l'état du Queenlsland. La route passe parmi les champs de canne, de nombreuses belles plages sont accessibles.
A Innisfail passez une demi journée à la ferme de crocodiles : à côté d'un élevage classique, un parc rassemble de nombreux crocodiles de fort belles tailles qui ont été capturés parce qu'ils étaient une menace. Certains sont même passés à l'action. L'heure du repas est un momemnt particulièrement interessant. En plus des crocodiles, un parc animalier où vous vous promenerez au milieu des animaux australiens..
Rendez vous au parc natioanal d'Eungella où l'on peut observer des ornithorynques (platypus) dans leur milieu naturel.
Plus au sud, à Tin Can Bay, des dauphins viennent chercher leur pitance tous les matins.

Sydney : le peu de temps que nous y avons passé nous a permis de visiter les docks, l'opéra et les jardins botaniques.

L'Australie occidentale : Perth et ses environs ; Perth, ville de plus de un million d'habitants, isolée du reste de l'australie par la plaine de Nullarbor (1200 km de plaine sans arbres). Atmosphère détendue. Freemantle à quelques dizaines de kilomètres est une ville victorienne.
Au nord le massif des Kimberley est traversé par la Gibb river road qui part de la ville de Broome et va jusqu'à Wydham. .Entièrement en terre rouge, elle traverse des contrées très peu peuplées. En ce territoire aborigéne, l'entrée des villages est soumise à autorisation du council (conseil municipal). Le parc des Bungle Bungle (Purnululu = grès en aborigène) montre ses rochers striés par l'alternance de lichens sombres et de silice à nu.

Nous écrire       | Mettre ce site dans vos favoris       || ©bernard.colautti 2010 |