NAMIBIE

Questions - réponses

Date des voyages et itinéraires :

Trois semaines du 23/10 au 11/11/2005. Nous avons visité les deux tiers nord du pays ainsi que la bande de Caprivi et ses parcs. Nous avons passé 4 nuits à Etosha. Notre plus grand dépaysement a été Epupa falls avec ses tribus himbas.

Coût de la vie :

En novembre 2005 un $ namibien (N$) vaut 0,127€ soit 0,84F. Pour obtenir le cours à jour utilisez le rand sud africain (ZAR) auquel le N$ est égal. Globalement la vie est un peu moins chère qu'en France pour la partie camping et la nourriture courante. Les hotels et restaurants de Windhoek er des quelques villes touristiques auraient des prix comparables aux nôtres (c'est plus une impression qu'une certitude, nous ne nous sommes pas livrés à une comparaison poussée). Nous avons payé le sans plomb 95 entre 5,15 et 5,45 N$.

Les grands parcs appliquent une triple tarification pour les nationaux, les proches voisins et des tarifs plus "européens" pour nous.

 

Sécurité  :

Nopus n'avons pas rencontré de problème, les gens sont sympathiques.

Il est toutefois vivement déconseillé de se promener la nuit à Windhoek. Notre avis qui n'engage que nous est que l'arrivée de touristes éminemment riches par rapport aux Namibiens peut susciter, notamment auprès de certaines populations qui n'ont pour biens qu'une case, quelques gamelles et bidons, un sentiment de frustration. La situation pourrait évoluer dans le mauvais sens à 10 ans. En brousse un bidon d'eau de 5l est souvent considéré comme un trésor.

Climat  : en octobre/novembre

Chaud, très sec. Une seule soirée de pluie en 3 semaines (à l'est d'Etosha). Les nuits en camping sont très agréables (la température deveint parfaite pour dormir vers 21h et le duvet s'est souvent imposé le matin (nous ne fermions pas la tente, placée sur le toit du camion pour laisser passer l'air).

Brouillard, vent froid en soirée à Swakopmund et Walvis Bay. Tempête de sable sur la côte des quelettes.

Le réseau routier et les pistes :

Les routes sont bonnes, bien signalées mais leur réseau est limité.

Les pistes sont variables, de très roulantes à très dures - bien lire la carte et les guides pour apprécier l'état de la piste avant de s'engager. La piste de Ruacana à Epupa Falls est abominable .

L'élément le plus important dans la planification des trajets est lié au temps : attention à la saison des pluies (en théorie à partir de novembre) qui transforme une aimable piste en un bourbier et les rivières asséchées en fleuves. Ne prévoyez pas de partir au delà de novembre sur des pistes du nord. NB Sur les pistes prévoyez de l'eau et du carburant de secours au cas où vous auriez un problème qui vous bloquerait ou que vous deviez faire demi tour. Les postes de carburant peuvent ne pas être approvisionnés ou ouverts

Ne roulez pas la nuit à cause des animaux d'une part et du profil de certaines pistes qui présentent des hauts de côte sans visibilité avec meme éventuellement un virage au sommet et des ondulations du terrain que suit la piste avec des lits de rivière qui peuvent être dangeraux si vous vous vous laissez surprendre (la suspension s'écrase au fond du trou puis se détend et vous projette au plafond de la cabine si vous n'êtes pas attachés).

 

 

Les campings  :

Sympas dans l'ensemble. Il existe quelques campings communautaires comme à Epupa Falls (très bien placé au bord du Kunéné) et à Opuwo (bien mais ne prenez pas le chemin qui traverse la rivière).

 

Le 4x4 avec tente sur le toit

Nous l'avons loué chez Camping Car Hire (si vous pensez louer chez eux passez par leur correspondant francais sur place qui nous a fait une excellente impression : Namikala safaris).

Bon véhicule en bon état. Le réfrigérateur, d'origine locale consomme beaucoup ; il vous sera conseillé de le couper la nuit ; nul dispositif ne limitant la décharge des 2 batteries vous pourriez avoir quelques difficultés à redémarrer.

Les assurances des véhicules : chères et à couverture très limitée. Elle incluent une notion de faute inexcusable : si vous vous plantez tout seuls, quelle qu'en soit la cause, vous aurez à payer le véhicule!

Nourriture  :

La colonisation allemande qui s'est terminée en 1918 à laissé des traces dans les grandes villes et dans les stations touristiques de la côte (Wiener Schnitzeln et Apfelstrudeln). Vous y mangerez plutot à l'allemande. Ailleurs c'est très limité.

Les campeurs survivront sans difficulté, même dans les endroits les plus reculés à condition de supporter le manque de variété (très peu de choix).

Argent:

Les distributeurs (ATM) existent dans les grandes villes et les villes touristiques et pas ailleurs. Il vous faudra de l'argent liquide. Attention les stations service acceptent rarement les cartes et en particulier celles d'Etosha.

 
carte visa

Compagnies aériennes  :

Air France jusqu'à Johannesbourg puis South Africain Airways.Prestations correctes sans plus.

Combien de kilomètres 6500 environ.